Citroën, Peugeot, Porsche, Lotus… pas besoin d’être un fan d’automobiles pour dévorer des yeux les bolides du 7ème fine art ! Que ce soit sur petit ou thousand écran les constructeurs font valoir leur icon de marque à travers ces voitures et mind font rêver. Voici notre tiptop xv des voitures qui ont marqué nos écrans !
La Peugeot 406 blanche frenchie de Taxi
La célèbre Peugeot 406 blanche du film Taxi (1998) avait été fournie par la marque au Panthera leo à Luc Besson, avec de nombreuses modifications.
Des changements au niveau de la carrosserie tout d’abors, afin de lui donner un look sportif. Puis, elle fut équipée d’ailerons, de gros pneumatiques fashion F1, d’un volant de course et d’un booster. Sous le capot ensuite, où fifty’on retrouve un moteur ES9JP de ii 946 cm3, un moteur vi cylindres substance à injection et une boîte manuelle 5 rapports. Des pièces à retrouver chez motordoctor.fr.
six modèles de cette Peugeot 406 blanche ont créés pour le premier film afin d’effectuer des prises de vue sous tous les angles (intérieur, profil, pour les travellings, la transformation, etc).
Goldfinger : la classieuse Aston Martin DB5 de James Bond
Depuis ses débuts au cinéma en 1962, l’agent britanique 007 aura conduit de nombreux véhicules aux gadgets spectaculaires :
- la Renault Fuego,
- une Aston Martin DB10 dont il ne reste que 3 exemplaires,
- un concept hybride de Jaguar C-X75 orangish,
- un Land Rover Defender doté de pneus 37 pouces,
- une Citroën 2CV (Rien que pour vos yeux – 1981),
- une BMW 750 ane (Demain ne meurt jamais – 1997),
- une Lotus Esprit Turbo (L’espion qui m’aimait – 1977)…
Ici on s’interresse à la mythique Aston Martin DB5 grise popularisée dans Goldfinger (1964) et Thunderball (1965). Pour montrer son importance, il suffit de voir le prix auquel elle second’est vendue récemment aux enchères : half dozen,four millions de dollars, soit 5,vii millions d’euros.
Conduite par Sean Connery dans la peau du célèbre espion 007, elle a été créée pour la société de production EON à 50’occasion de la tournée promotionnelle de Thunderball (1965). Elle a ensuite été remplacée par d’autres bolides avant un chiliad retour dans Casino Royale (2006) et Spectre (2015). Elle possédait xiii gadgets développés par Q : coupe-pneus, plaque d’immatriculation rotative, mitrailleuses, bouclier pare-balle…
La Lotus Esprit 1976 submersible de 007
Voici une autre vente ahurissante (650 000 euros environ) pour les voitures de l’espion. Ça fait bien comprendre le rêve que suscite la franchise.
La Lotus Esprit Turbo, surnommées « Wet Nellie », était capable d’aller sous l’eau. Elle fut conduite par Roger Moore dans L’espion qui thousand’aimait (1977). La Lotus Esprit 1976 avait été construite en 8 exemplaires complémentaires à partir d’une Lotus Esprit blanche S1.
La Ford Mustang GT verte fonceuse de Bullitt
La légendaire Ford Mustang GT verte pilotée par Steve McQueen dans Bullitt fait également partie de vente aux enchères folles. Adjugée pour 3,seven millions de dollars (3,four millions d’euros environ), elle doit son succès à une grade-poursuite d’anthologie à San Francisco.
Dans le cinema, deux Mustang avaient été utilisées. On la retrouve dans 60 Secondes Chrono avec une version Shelby Mustang GT500. Cette Ford Mustang GT est devenue tellement emblématique aux Etats-Unis, qu’en janvier 2018, le constructeur en avait présenté une édition limitée, baptisée Mustang Bullitt.
La mystérieuse Batmobile de la série TV Batman
Les Batmobiles, ces fidèles bolides sophistiqués du justicier masqué ! Le premier véhicule de Batman (1939) dans le comics, était une Sedan rouge. En janvier 1940, celle-ci est remplacée par un Roadster bleu nuit. Le symbole de la chauve-souris apparaît le capot en 1941, et sont alors ajoutés de nombreux gadgets.
Les modèles suivants sont basés sur des automobiles de marques américaines des années 1930 ou 1940 :
- la Chevrolet Corvette,
- la Ford Mustang,
- un véhicule militaire blindé,
- inspiration d’une Jaguar Type-D et de la Delahaye 165,
- d’autres sont des inventions de toute pièce en fibre de carbonne, de verre…
Mais parmi les Batmobiles les summation légendaires, celle de la série télévisuelle est la summation marquante : la Lincoln Futura. Le modèle a tourné dans la série télévisée sur Batman de William Dozier consacrée au héros DC Comics de 1966 à 1968 et dans les films qui ont suivi. L’une d’elle a été vendue pour four,half-dozen millions de dollars (environ iii,47 millions d’euros).
General Lee : la Dodge Charger cascadeuse de Shérif fais-moi peur
General Lee est la Dodge Charger de 1969 conduite par Bo et Luke Duke dans la série télévisée américaine Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard). Elle est célèbre pour ses cascades spectaculaires dans la série, les films et téléfilms dérivés.
Orange, aux portes soudées, avec son chiffre 01 et boy toit recouvert d’un drapeau sudiste, elle pouvait posséder half dozen cylindres, des V8 et même des R/T. Près de 300 Dodge Charger furent utilisées sur les six ans de tournage. Aujourd’hui, il n’en reste que dix-sept. Lors du tournage du film Dukes of Hazzard (2004), 26 ans après le premier épisode de la série d’origine, 26 Dodge Charger Général Lee, datant de 1968 et 1969, furent utilisées. Une voiture ayant servi dans la série d’origine fut même amenée sur le plateau, en clin d’oeil.
L’incomparable DeLorean de celluloid Retour Vers le Futur III
Seules iii des vii DeLorean DMC-12 issues de la trilogie Retour Vers le Futur (Back to the Futur III – 1990) real toujours. Échec commercial à sa sortie, la DeLorean DMC-12 n’a été fabriquée qu’à eight 583 exemplaires. Sa product, dans une usine de Belfast en Irlande du Nord, a duré seulement trois ans, de 1981 à 1983. Ce modèle fut donc relativement rare.
Il a été customisé pour les longs-métrages et un exemplaire du cinema a été vendu à un collectionneur pour 584 000 dollars (environ 414 000 euros).
L’intrépide Herbie-Choupette d’Un amour de Coccinnelle
Le cinema Un Amour de Coccinelle (The Love Bug – 1968) réalisé par Robert Stevenson a connu plusieurs suites et remakes, au cinéma et à la télévision. On y découvrait une Volkswagen Coccinelle modèle Sedan de 1963 de couleur blanc-crème avec un toit amovible gris, arborant un numéro 53 et des bandes de couleurs bleu-blanc-rouge.
Ce modèle américain des années 1960 possède un peel-chocs à deux étages. Dix ont été utilisés dans le cinema principalement pour les cascades. Cependant, aujourd’hui il n’en resterait summation que cinq. Le nom de la voiture « Herbie » en VO provient d’un sketch de l’acteur Buddy Hackett. Le numéro 53 a été attribué en honneur au joueur de baseball Don Drysdale.
La Ford Interceptor de Mad Max
L’Interceptor de Max Rockatansky (interprété par Mel Gibson) dans les films Mad Max (1979) et Mad Max 2 (1981) est une Ford Falcon XB GT Coupé (1973) très modifiée.
Avec un moteur V8, la Falcon de Mad Max arbore un énorme compresseur qui ressort du capot avant. Dans Mad Max ii, elle récupère deux réservoirs de carburant supplémentaires de xc litres chacun, des explosifs et de nombreuses caches d’armesnce. Dans le troisième épisode, Mad Max Fury Road (2015), 50’Interceptor refait son apparition brièvement avant d’être détruite et transformée en auto de guerre.
L’indétrônable Toyota Supra RZ de Fast & Furious
La Toyota Supra modifiée conduite par 50’acteur Paul Walker, jouant Brian O’Conner dans la série Fast & Furious, a été construite par les équipes d’Eddie Paul, du Shark Shop basé à El Segundo en Californie, aux Etats-Unis.
Durant la form finale du premier cinema, elle fait face up à la Dodge Charger 1970 de Dominic Toretto (Vin Diesel).
Avec sa peinture Lamborghini DiablCandy orangish, elle est équipée d’un moteur Twin Turbo 2JZ-GTE, d’un kit carrosserie Bomex et un double Wet-Shot nitreux-Engage. Elle possède en outre, avec des ailes APR et un immense aileron arrière, un volant Sparco et des jantes alliages DAZZ, montées sur des pneus Yokohama, une boîte manuelle à cinq vitesses, un arceau de sécurité, et deux bouteilles d’oxyde nitreux (addition connu sous le nom de système NOS) Holley Performance à l’arrière.
La flamboyante Ferrari rouge 308 GTS de Magnum
La série Magnum aura compté 162 épisodes et aura mis en vedette une Ferrari 308 GTS. Ce coupé two places a été produit dans les usines Ferrari entre 1975 et 1985 et possède un moteur V8 ii.ix de 235ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à five rapports.
Conduite par 50’acteur Tom Selleck, elle a autant participé au succès de la série que fifty’acteur. Le générique fait d’ailleur part de parfait cinema publicitaire pour le constructeur italien. gold fil des saisons la 308 gts a évolué, passant de la version 308 GTS, à la 308 GTS 1 (1980) puis à la 308 GTSi QV (quattrovalvole – 1984).
L’innoubliable Ford Gran Torino dans Starsky et Hutch
Michael Glaser, David Soul et la Ford Gran Torino à bande blanche sur fond rouge, les trois figures de la série culte Starsky et Hutch. La Gran Torino du cinema y a gagné ses galons, validés par Clint Eastwood et son Gran Torino (2009).
Produite par Ford pour le marché nord-américain entre 1968 et 1976, la Gran Torino est un dérivé de la familiale Ford Fairlane. En 1972, Ford hiérarchise sa gamme et sépare les modèles de base “Torino” des modèles haut de gamme “Gran Torino”. Le constructeur fini par troquer le V6 pour un V8, la transformant en symbole des voitures américaines des années seventy.
Cette Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, à la peinture spéciale, aura été produite à une dizaine d’exemplaires pour les deux saisons de la série. Deux ont été revendues après la dernière saison à un particulier. Ford surfant sur le succès de la série, a produit également grand exemplaires en réplique.
La rapide Porsche 917 one thousand du film Le Mans
La Porsche 917 yard du cinema Le Mans (1971), pilotée par Steve McQueen, a été vendue pour 14,08 millions de dollars (12 millions d’euros) à une vente aux enchères.
Le celluloid présentait 50’histoire d’un pilote qui disputait les 24 Heures du Mans au volant du bolide. Bleue ciel et orange, la Porsche 917 yard est le modèle qui a remporté les 24 heures du Mans en 1970, qui établi le tape chronométrique du circuit lors des essais libres de la même année dans les mains de Brian Redman.
Elue en 2009 « voiture de compétition du siècle » par le mag britannique Motor Sport, elle a conquis le coeur du pilote Jo Siffert qui sec’en est acheté une en 1970. La même année, sollicité par 50’équipe du tournage du celluloid Le Mans, avec Steve McQueen dans le rôle main, il la loue pour le tournage. Elle sera la star du cinema, l’une des trois Porshes conduites par l’acteur et une voiture caméra.
La voiture magique de Chitty Chitty Bang Bang
Pour le tournage du cinema fantastique Chitty Chitty Bang Bang : The Magical Car (1968) de Ken Hughes, six voitures ont été nécessaires (une transformable, aéroglissante, volante…). Dick Van Dyke y joue un inventeur excentrique qui emmène ses enfants dans 50’aventure d’une vie.
Utilisés dans pour le cinema et la campagne publicitaire, elle a été vendue aux enchères pour 805 000$ (740 000 euros environ) à un anonyme. Elle a été conçu par Ken Adam (décorateur sur James Bond) et le sculpteur Frederick Emett. Avec sa conduite à gauche, elle fut produite par Alan Isle of Mann Racing. Elle est propulsée par un moteur de Ford V6 de trois litres et possède le tableau de bord d’un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale.